Revenir à l'accueilNotre répartoire de liens
AcutalitésTout savoir sur le comitéLes conférences de l'annéesorties et voyagesLes films réalisés par les membres du comité
Les conférences ont lieu à 15h AU THEATRE ALEXANDRE III 19 Boulevard Alexandre III, 06400 Cannes Tel : 04 93 94 33 44
BUS N° 21 - (Parking gratuit dans le quartier)
Les conférences sont gratuites pour les adhérents. Participation non-adhérent : 7 €.
Pour s'inscrire ou pour toute autre information, n'hésitez pas à nous contacter

Samedi 10 Novembre 2018
« Tempo di Valse » ou l’Histoire de la Valse à travers le Temps
Conférence Musicale de Monsieur Daniel Jublin
Azulejos

Samedi 1er Décembre 2018
« Dante Alighieri »
Diapo Conférence de Monsieur Y. Gastaut
Azulejos

Dante Alighieri (Durante degli Alighieri dit « Dante ») est un poète, écrivain, penseur et homme politique florentin né entre la mi-mai et la mi-juin 1265 à Florence et mort le 14 septembre 1321 à Ravenne.
« Père de la langue italienne », il est, avec Pétrarque et Boccace, l'une des « trois couronnes » qui imposèrent le toscan comme langue littéraire.
Poète majeur (« Il sommo poeta » ou simplement « Il poeta ») du Moyen Âge, il est l'auteur de la Divine Comédie, souvent considérée comme la plus grande œuvre écrite dans cet idiome et l'un des chefs-d'œuvre de la littérature mondiale.


Samedi 19 Janvier 2019
14h30 : Assemblée Générale

« De la Découverte de Pompéi au Neo Classicisme Européen »
Diapo Conférence de Madame C. De Buzon
Azulejos
L’architecture néo-classique est un courant architectural procédant du néo-classicisme de la seconde moitié du XVIIIe siècle et du début du XIXe.
Succédant au classicisme, à l’architecture baroque et rococo, l'architecture néo-classique utilise les éléments gréco-romains (colonnes, fronton, proportions harmonieuses, portique) et se met au service du politique. La découverte et les fouilles de sites de Pompéi et Herculanum remirent au goût du jour les formes antiques.

Samedi 2 Février 2019
« La Musique et les Mots » Richard Wagner et Louis II de Baviere
Diaporama Conférence de Monsieur Jacques Faure
Azulejos
Leur rencontre tient du miracle… Fugitif, criblé de dettes, Wagner est alors suicidaire, désespéré, anéanti lorsque l’inimaginable se produit: le jeune roi de Bavière nouvellement intronisé le 10 mars 1864 à l’âge de 18 ans, demande à le voir de toute urgence.
Le jeune souverain qui s’est façonné son propre monde intérieur à partir des opéras du compositeur, en particulier à travers ses légendes chevaleresques, Tannhäuser et Lohengrin (découvert dès 1861), souhaite favoriser le musicien quinquagénaire, car Wagner lui fournit l’aliment musical si nécessaire à ses aspirations les plus intimes. Le roi a donc 18 ans; Wagner, 51 ans.
Le journal du roi ainsi que certaines de ses lettres montrent son adoration passionnée pour le compositeur, dont il était amoureux, sans que l’on puisse conclure qu’il y a eu une liaison entre les deux hommes. Profitant de l’amour du roi, Wagner le conduira à dépenser à son profit des sommes considérables.
Déclaré fou à quarante ans, Louis II mourut tragiquement le lendemain de son internement, trois ans après le décès de Richard Wagner.


Samedi 16 février 2019
« Résonnances… Raisonnaces… Ecoutons… aux Fenêtres »
Diapo Conférence Musique et Peinture de Madame C. De Buzon et Monsieur D. Jublin
Azulejos
Ecouter ce que l‘œil peut voir, regarder ce que l’oreille entend
Dans une conversation entre Musique et Peinture se construit une unité. Chaque partition trouve un écho dans une œuvre peinte.
A chaque Peinture, de chefs-d’œuvre incontournables à des œuvres plus discrètes, répond en résonances un morceau musical, parfois déjà connu ou un autre moins entendu.
Tableaux et partitions reçoivent chacun un commentaire éclairant leur construction, textes mis en écho, du dialogue de la geste picturale et de la composition musicale.
Musicologue et Historienne d’Art entrent en complicité© pour tisser ensembles ces émotions esthétiques et les faire gouter autrement.

Samedi 16 mars 2019
« La Frontière entre la France et l’ Italie »
Diapo Conférence de Monsieur Y. Gastaut
Azulejos
questions migratoires en France, en Europe et en Méditerranée dans une dimension sociale, politique et culturelle.
Il s'attache à analyser comment l'interculturel provoque à la fois richesses et réticences.
Il nous ouvrira des horizons sur la manière dont s’est créée la frontière entre la France et l’Italie, et ce qu’elle a suscité entre nos deux différents peuples


Samedi 6 avril 2019
« Les Gaulois en Provence : Une Celtique Méditerranéenne »
Diapo Conférence de Madame M. C. Melliès
Azulejos
Lorsqu’ils débarquent sur les côtes de ce qui s’appellera plus tard la Provence, vers 600 av. J-C, les Grecs découvrent un territoire habité par les Celtes. Bref, et pour simplifier, des Gaulois…Les fouilles de ces dernières décennies, notamment à Martigues, Arles, Agde…ont mis à jour des vestiges aussi nombreux qu’admirablement conservés.
Lesquels nous permettent aujourd’hui une approche extrêmement précise de ce qu’était la vie quotidienne, au sens ethnographique du terme, de nos ancêtres, les Celtes du Midi.

 

Formulaires à imprimer (format PDF) : adhésion à l'association

Société Dante Alighieri
• Madame ADDA • Villa Schneider D • 76, Av. Maréchal Juin 06400 CANNES
Téléphone : 06 07 08 30 60 • Email : adda.andree@free.fr

Association soutenue par la Ville de Cannes