Revenir à l'accueilNotre répartoire de liens
AcutalitésTout savoir sur le comitéLes conférences de l'annéeSorties & voyagesLes films réalisés par les membres du comité
InformationsLes membres du bureauHistoire de la Dante Alighieri

LES ORIGINES

La société Dante Alighieri fut créée en 1889 à l'instigation du poète Giosue Carducci, qui considérait l'auteur de la Divine Comédie comme l'artisan de l'unité de cette langue italienne que la société a justement vocation de défendre et promouvoir dans le monde entier.

Giosue Carducci (1835-1907), poète de cette période du "Risorgimento", professeur de grec à l'université de Pistoia, fut nommé à la chaire de littérature de l'université de Bologne qu'il ne quittera plus et marquera de son empreinte jusqu'à sa retraite en 1904.

Ecrivain précoce, il écrit sa première pièce en vers Sonnet à Dieu à l'âge de 13 ans. Il exercera une influence décicive sur l'évolution intellectuelle en Italie durant la seconde moitié du XIXe siècle.
Maître incontesté de toute une génération d'écrivain italiens, ses Odes barbares publiées en 1882 proposent à la poésie italienne un style nouveau qui annonce d'Annunzio.

Poète national de l'Italie unifiée, il chante aussi la révolution française, qu'il admire, dans le Ça ira, série de sonnets où il met en exergue les généraux Kleber et Desaix, "le sultan juste", comme l'avaient surnommé les égyptiens durant la campagne de Bonaparte en 1798.

Député républicain, il glorifie la monarchie lors de la visite officielle de Marguerite de Savoie, Reine d'Italie, à Bologne en 1798 dans une ode enthousiaste :

"Gloire à toi, douce Reine, tant que dans nos couchants,
Voleront les douces figures
Du divin Raphaël, que pleureront les chants
De Pétrarque, dans ses rimes pures."


Malade et très affaibli, il ne pourra se rendre à Stockholm en 1906 pour recevoir le prix Nobel que le roi Oscar II lui fera porter à Bologne par un émissaire. Quand il mourut en 1907 après une longue agonie, des funérailles grandioses furent célébrées dans une immense ferveur populaire.

LA SOCIETE AUJOURD'HUI

Notre Société a bénéficié d'une forte croissance au cours des dernières années, le nombre de membres ayant plus que doublé de 1999 à 2003, passant de 82000 à 188000. Les membres sont répartis dans plus de 500 Comités, situés un peu partout dans le monde. Si les plus nombreux se trouvent en Europe (195 hors Italie en 2003, dont 29 en France) et sur le continent américain (177 en 2003). l'Afrique, l'Asie et l'Océanie comptent chacun de 10 à 20 Comités. Un nouveau Comité a été créé à Pékin en 2004.

Nombre de membres dans le monde

L'activité de ces Comités s'est manifestée par plus de 2000 manifestations culturelles diverses en 2003. Une des missions essentielles de la Dante Alighieri est l'enseignement de la langue et de la culture italiennes. Cet enseignement s'est aussi beaucoup développé au cours des dernières années, le nombre de cours passant de 3200 à plus de 5000 et le nombre d'étudiants inscrits passant d'environ 69000 à 116000 de 1999 à 2003. Dans le même temps le nombre de livres mis à la disposition des membres dans les bicliothèques des Comités s'est largement accru pour atteindre 540000. La Dante se fait aussi connaître par sa revue trimestrielle Les "Pagine della Dante" et par ses sites internet, notamment celui du siège www.ladante.it

EXTRAIT DES STATUTS

Article 2 - Objet de la Société Dante Alignieri : "L'étude et l'extension des cultures et civilisations italiennes, latines, et du bassin méditerranéen dans son ensemble, dans un but supérieur de défense de l'Homme, tout en contribuant à l'organisation d'une Vie Universelle par l'établissement de liens culturels entre les peuples".


Formulaires à imprimer (format PDF) : adhésion à l'association

Société Dante Alighieri
• Madame ADDA • Villa Schneider D • 76, Av. Maréchal Juin 06400 CANNES
Téléphone : 06 07 08 30 60 • Email : andree.adda@free.fr